Accueil
ContenuHistorique
Territoire
Financement
Mission
ContenuNos objectifs
Nos principes
Nos membres
Services
ContenuAccueil et évaluation
VIE
Mû
Ayoye
Parle
Sensibilisation et formation
Activités
Rimouski
Amqui
Mont-Joli
Autoévaluation
ContenuVIE
Mû
Ayoye
Liens
 

Programme Parle

 

Parle est un projet concerté du Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du Bas-St-Laurent et de C-TA-C.

 

Ce projet vise le développement des habiletés personnelles et sociales des jeunes hommes dans l’objectif de réduction du nombre de suicide chez les hommes.

 

Dans ce projet nous voulons permettre aux hommes de développer leurs habiletés personnelles et sociales afin qu’ils soient d’avantages outillés si une crise survenait un jour.

 

Ce choix, découle des constats de plusieurs recherches effectuées auprès des hommes en prévention du suicide et en intervention en violence.

 

Afin d’intervenir de façon précoce auprès des hommes nous avons choisis de cibler les jeunes hommes de 15 à 18 ans. Nous avons associé au printemps 2006 différents partenaires comme le Paul-Hubert, le CFRN, la clinique Jeunesse du CLSC. D’autres partenaires ont choisis de se joindre au projet par la suite.

 

Cette démarche tient compte des pratiques existantes dans les différents milieux ou une action est souhaitable. Deux avenues sont explorées. Outiller les intervenants des différents milieux afin qu’ils tiennent compte de ces facteurs dans l’intervention auprès des jeunes et des hommes. Réaliser un programme permettant de développer chez tous les jeunes hommes leurs habiletés personnelles et sociales.